Login

Du neuf avec du vieux

JEUDI 5 MAI, FERME DES TROIS POTS

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce matin, Jean-Paul est plutôt allé à reculons à son premier rendez-vous. Il faut dire que pour ce TC de 52 ans, écouter ce blanc-bec, pseudo-agriculteur, lui expliquer ce qu'il a à faire a le don de l'énerver. Et dire qu'il l'a connu tout petit. Depuis trente ans, Jean-Paul a en effet ses habitudes dans cette ferme. Avec Robert, un agriculteur de dix ans son aîné, les relations professionnelles ont toujours été au beau fixe. BTA en poche, Robert a souvent fait confiance en l'expertise de technicien supérieur que Jean-Paul lui apporte. Être l'épaule technique de l'agriculteur, c'est comme ça que Jean-Paul a toujours vu son métier. Mais Frédéric, le fils unique de Robert, ne l'entend visiblement pas comme ça. A 34 ans, il a décidé de reprendre l'exploitation pour laisser son père partir tranquillement à la retraite. Mais qu'est-ce qu'il y connaît, lui, de la ferme ? Il s'imagine qu'avec un diplôme d'ingénieur et une expérience de neuf ans dans les firmes phytos, il va tout révolutionner ?

-Tu sais Jean-Paul, les relations à l'ancienne c'est fini. Je ne suis pas mon père. Moi, les phytos, je les connais bien. J'ai pas besoin que tu me maternes. Ce que je veux, c'est que tu m'aides à faire de la marge en mettant moins de phytos au contraire. Et puis moi, l'exploitation, j'ai envie de l'agrandir et de la diversifier. Alors je ne vais pas avoir le temps d'être au courant de toutes les dernières réglementations, c'est ça aussi que tu dois m'apporter. Et puis j'aimerais bien que tu m'aides à mieux gérer la volatilité des cours des céréales. Ça non plus je ne peux pas être dessus tous les jours...

Jean-Paul ne peut plus supporter cette litanie d'exigences d'enfant gâté. Pour s'en échapper, il choisit de feindre un appel sur son mobile. Et s'excusant auprès de Frédéric, il fait semblant de répondre : - Oui, Anthony... Mais je suis en rendez-vous là... Bon, d'accord, j'arrive tout de suite.

Et cette fois, s'adressant au jeune exploitant : - C'est mon collègue du secteur de Saint-Marc. Il débute et a besoin de mon avis d'urgence pour aider un gars en galère avec ses fongis. Tu sais ce que c'est, les jeunes, ça critique toujours les vieux, mais c'est bien content de les trouver, quand ils en ont besoin !

Laurent Caillaud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement